Quelles energies renouvelables ?

l’objectif de l'association est le developpement des énergies renouvelables sur le territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA)ainsi que les territoires à proximité directe en fonction des opportunités.

La version de février 2019 du Diagnostic et étude de potentiel Plan Climat Air Energie Territorial de la CCPA met en avant le potentiel global de production d’énergies renouvelables sur le territoire atteignable en 2030.

Au global, la production d’énergies renouvelables doit passer de 168GWh en 2019 à 550GWh en 2030. Les cinq filières prioritairement ciblées sont :

  • Le bois énergie avec une hausse de 129 GWh,
  • La géothermie avec une hausse de 65 GWh,
  • L’éolien avec une hausse de 62 GWh
  • Le solaire photovoltaïque et thermique avec un objectif d’augmentation de 61GWh, respectivement 56 GWh pour le photovoltaïque et 5 pour le thermique
  • La méthanisation avec 55 GWh,

ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Nous faisons moins bien que des pays comme la Pologne 

Les modules photovoltaïques peuvent être installés sur les toits des bâtiments, en façade de ceux-ci, en ombrière au dessus des parkings et au sol sur des friches sans valeur agricole et sans forte biodiversité ou au dessus de terres agricole en respectant les règles de l'agrivoltaïque.

Deux projets de parcs photovoltaïques au sol sont en projet sur la commune d'Amberieu. D'autres terrains similaires peuvent être trouvé sur notre commune.

Le projet de maraîchage sur le plateau des Seillières pourrait faire l'objet d'une expérimentation d'agrivoltaïque (pour diminuer l'impact des canicules estivales).

Pour les installations sur les toitures, il convient de définir l'ensemble des zones urbanisées

Pour les ombrières photovoltaïques, il faut définir l'ensemble des parkings de taille raisonnable.


 

Il est a noter que nous avons un large retard à combler dans ce domaine puisque nous faisons moins bien que des pays comme la Pologne :

BIOGAZ - BIOMÉTHANE

Une production de biogaz est envisagée pour la nouvelle station d'épuration, celle-ci étant sur le territoire de la commune de Château-Gaillard,nous pouvons contribuer en mettant en place la collecte des déchets verts,

ÉNERGIE ÉOLIENNE

Hors servitude aérienne

La carte de potentiel éolien peut fait apparaître une zone non favorable par la présence d'une servitude aéronautique

La présence d'une telle zone n'implique pas la réalisation d'un projet éolien. Si cette zone disparaissait, pour une telle réalisation, il faut qu'un opérateur se montre intéressé et fasse toutes les études nécessaires, dont les études environnementales et paysagères.

Un tel projet peut être réalisé par un opérateur privé mais il peut aussi être porté directement par la commune ou communauté de communes ou un collectif de citoyens comme PL'AIN D'ENERGIE.


 

GÉOTHERMIE

Il ne semble pas y avoir de zones favorables pour de la géothermie profonde à haute température, dans la plaine de l'Ain.

Pour ce qui est de la géothermie basse température exploitée au moyen de pompes à chaleur, tout le territoire urbanisé s'y prête. Il existe déjà dans nos commune des installations de géothermie par sondes géothermiques verticales ou horizontales qui prélève la chaleur du sol.

Une accélération de la géothermie basse température est donc à créer sur l'ensemble du territoire.

HYDROLÉLECTRICITÉ

L'Ain dispose de ressources hydrauliques, un développement est à prévoir pour l'hydroélectricité, sous forme de micro-centrale

L’ADEME propose un guide extrêmement complet pour aider les porteurs de projets de petite centrale hydroélectrique, aussi bien sur les aspects techniques, économiques qu’environnementaux.

on parle de :

- petite centrale pour une puissance comprise entre 2 000 kW et 10 000 kW,

- mini-centrale pour une puissance comprise entre 500 kW et 2 000 kW,

- micro-centrale pour une puissance comprise entre 20 kW et 500 kW,

- pico-centrale pour une puissance inférieure à 20 kW .


 https://www.pseau.org/outils/ouvrages/ademe_guide_pour_le_montage_de_projets_de_petite_hydroelectricite_2003.pdf

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.